078 835 12 63 info@effets-papillon.ch

Réflexologie

des mains

La Réflexologies des mains, ou Réflexologie palmaire, est moins connue et moins pratiquée que la Réflexologie plantaire.

Il est courant de dire que l’on a recours à la Réflexologie des mains si, pour une raison ou une autre, les pieds ne peuvent pas être utilises (par exemple s’il existe un problème au niveau des pieds ou en cas d’amputation des pieds). Pour beaucoup de praticiens, les mains sont un substitut pour les pieds à utiliser occasionnellement. L’expérience a montré qu’effectivement les mains pouvaient remplacer le travail sur les pieds, lorsque les pieds ne peuvent pas être utilises directement. Dans ces cas, l’efficacité de la Réflexologie des mains est tout à fait comparable à celle des pieds.

La Réflexologie des Mains est une technique à part entière au même titre que la Réflexologie des Pieds. Les mains présentent le double avantage d’être toujours accessibles (par besoin de se déchausser) et d’être idéales pour l’automassage. L’Automassage des pieds présente un inconvénient majeur: la position qu’il faut prendre pour se masser les pieds soi-même comprime le plexus solaire et les articulations peuvent devenir très douloureuses si on manque de souplesse. Par contre, pour se masser les mains, on peut être confortablement installés sur une chaise, le dos bien droit, ou même être couche, au lit.

Cette pratique est particulièrement bénéfique pour les malades alites manquant d’exercice. Les gens peuvent apprendre à se masser eux-mêmes les zones reflexes importantes pour un problème spécifique (travail à domicile entre les séances !).

Les mains ont l’habitude d’être très actives : se laisser masser par quelqu’un d’autre est une expérience souvent très nouvelle pour la plupart des gens. Les sensations sont inhabituelles et, en quelque sorte, « montent » plus vite au cerveau : l’effet du massage produit une relaxation au niveau mental tout à fait intéressante. L’action «anti-stress» du massage des mains est visible immédiatement car il est courant de voir des personnes s’endormir en cours de séance (personnes qui ne s’endormaient pas pendant le massage des pieds).

Le fait de « laisser aller » ses mains entre celles de quelqu’un d’autre permet aussi un relâchement des tensions de tout le corps. C’est également un acte de confiance.

Métamorphose

Réflexologie plantaire

Réflexologie des mains

Réflexologie amérindienne