078 835 12 63 info@effets-papillon.ch

Réflexologie

Plantaire

La réflexologie est une pratique naturelle de santé visant à la prévention et au renforcement de la force vitale, donc de l’immunité.

Par leur riche innervation, les pieds sont, comme les mains et le visage, des régions de grande sensibilité qui forment une zone reflexe très importante. Chaque partie du pied est en relation, par l’intermédiaire du système nerveux, avec les organes du corps, selon une topographie bien précise. Si bien que la stimulation d’un point réflexe du pied entraine instantanément la stimulation de l’organe correspondant. Inversement, le trouble fonctionnel d’un organe entraîne au niveau de sa projection sur le pied, l’apparition d’une zone douloureuse, soit spontanément, soit à la pression.

Le massage réflexe consiste à stimuler les points des zones correspondant à des organes des parties du corps qui ont besoin d’être rééquilibrés. II peut être pratiqué par autrui et par automassage. Par la palpation et l’observation des zones réflexe, on peut établir un bilan des perturbations du corps qui aide à orienter le massage et à suivre les progrès accomplis de séance en séance.

De nombreuses affections courantes peuvent être soulagées par le massage réflexe faisant ainsi la preuve de son efficacité.

La réflexologie agit par exemple dans ces domaines :

  • Produit une relaxation musculaire et nerveuse
  • Améliore la circulation du sang dans tout l’organisme;
  • Stimule le fonctionnement du système digestif;
  • Ouvre les émonctoires et stimule l’élimination
  • Contribue à une régulation du système hormonal;
  • Soutient les mécanismes d’auto-guérison;
  • Augmente les capacités du système de défense;
  • Participe à l’homéostasie du corps.

Néanmoins, la réflexologie n’est pas un acte médical; elle ne diagnostique pas de maladies, elle ne prétend pas guérir mais participer au soutien des mécanismes d’autodéfense et d’auto régénération de l’organisme.

Quant a l’automassage, il permet de disposer, en tous lieux et en toutes circonstances, d’un moyen individuel remarquable d’équilibration qui accroit l’indépendance vis-à-vis de méthodes nécessitant le recours à autrui. La réflexologie est tout particulièrement indiquée pour un usage familial; elle peut être également pour les professionnels de santé un moyen thérapeutique supplémentaire.

Métamorphose

Réflexologie plantaire

Réflexologie des mains

Réflexologie amérindienne